Innovationlogistique urbainepressesupply chain

Retour sur le CES 2019 : RedE lauréat du prix de l’innovation en transport & supply chain

CES_2019_rede_scooter_3_roues

Le CES  (Consumer Electronic Show) éblouit du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas tous les passionnés et professionnels de la tech du monde entier. C’est donc l’occasion pour nous de revenir sur la précédente édition de 2019 au cours de laquelle RedE remportait le trophée de l’innovation en transport & supply chain. En effet, nous présentions l’an dernier en exclusivité mondiale l’un de nos nombreux projets innovants issus de notre département de recherche et développement. Un modèle de scooter électrique trois roue ultra connecté avec une capacité de charge suffisamment importante pour remplacer une camionnette. Le développement de cette solution disruptive en cours est un exemple parmi tant d’autres des projets innovants qui animent notre culture de l’innovation. Celle-ci est au cœur de l’ADN de RedE. 

Qu'est-ce que le CES ?

Le CES est le plus important salon du monde consacré à l’innovation technologique en électronique. Ce prestigieux rendez-vous annuel est incontournable pour tous les professionnels de la tech de par le monde. Il se tient à Las Vegas ou au Colorado, début janvier. Les meilleures startups du monde entier s’y retrouvent afin de présenter leurs innovations. En 2019, le Village Francophone du CES a réunie 390 jeunes entreprises pour des sessions de pitchs devant des investisseurs de haut niveau. 

Révolutionner le monde de la supply chain et de la logistique urbaine

Le prix de l’innovation en transport & supply chain a récompensé les avancées technologiques de nos équipes en R&D basées sur une écoute attentive des besoins du secteur. Ainsi sur ce projet toujours en cours, il s’agissait de remplacer la camionnette en milieu urbain en apportant une solution écologique et économique avec un scooter trois roues pour la livraison. Et pour cause, plus de 80% des tournées de livraison en ville ne concernent que moins d’1m3 de marchandises. Par conséquent, non optimisées, ces journées de livraisons entament la rentabilité et génèrent une pollution importante. 

En fait, nos projets de R&D ont pour objectifs de développer des solutions efficientes et fonctionnelles répondant à des contraintes concrètes. Valentin Dillenschneider, l’un des fondateurs de RedE, précise notre ambition en ces termes : « révolutionner le monde de la supply chain et de la logistique urbaine ». 

La R&D au service du terrain

Valentin explique qu’un logiciel développé en interne fera du scooter électrique trois roues pour les livraison un utilitaire ultra-connecté. En effet, nos équipes R&D travaillent sur un software « qui permettra au dispatcheur des livraisons de suivre en temps réel la localisation, l’autonomie des scooters et leurs éventuelles pannes lui permettant ainsi de piloter au mieux les tournées des livreurs. » De plus, nos ingénieurs élaborent parallèlement un système de mapping qui guidera les coursiers lors de leurs livraisons et leur donnera accès au suivi de l’autonomie du scooter. 

Faire remonter les besoins du terrain aux équipes en charge de l’innovation pour toujours plus vous satisfaire, voici notre vision à long terme. En ce sens, les avancées technologiques sont dans l’ADN de RedE depuis ses débuts. Nos équipes de recherche et développement y travaillent sans relâche pour repousser chaque jour de nouvelles limites. 

Une réflexion au sujet de « Retour sur le CES 2019 : RedE lauréat du prix de l’innovation en transport & supply chain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 4 =