blogbusinessécologielivreurlogistique urbainemobilitéscootersupply chain

Logistique urbaine : quésaco ?

Avec notre expertise sur le deux-roues, nous avions envie d’élargir notre offre et proposer un produit novateur qui révolutionne le monde de la supply-chain et la logistique urbaine. Le scooter trois-roues dédié à la livraison est l’évolution naturelle de notre premier scooter électrique.” Valentin Dillenschneider, Co-Fondateur de RedE Scooter.

Non ce n’est pas du teasing pour notre nouveau produit. Il s’agira dans cet article de démocratiser un peu plus le terme de logistique urbaine. Aujourd’hui, il n’est plus uniquement question de livraison de repas à domicile (pizza, sushi, plateformes de commandes en ligne, etc…), mais bien de révolution de la supply chain au sein de nos villes : la logistique urbaine.

 

La logistique urbaine qu’est-ce que c’est ?

La logistique urbaine recouvre l’ensemble des activités inhérentes au transport de marchandises en ville. Située au carrefour des enjeux du développement urbain (mobilité), des dynamiques économiques des villes et de la qualité de vie des habitants, elle prend depuis quelques années de plus en plus d’ampleur dans le fonctionnement global de nos villes.

Comme toute activité en croissance, elle nécessite d’affiner sa stratégie et d’optimiser ses performances : organisation de flux logistiques (commerces, industries, marchands), déplacements pour les livraisons des particuliers (UberEats, JustEat, Monoprix…), gestion des déchets, et bien d’autres. La ville, encore plus à notre époque, est un lieu d’échange de consommation et on observe une croissance énorme du nombre de livraisons. Pour être plus clair, vos livraisons de colis, courses, alimentaires, et d’autres, imposent aux entreprises de revoir leurs opérations logistiques en ville : la logistique urbaine.

 

Quelles sont les enjeux ?

Encore plus concret, 37,5 millions de français achètent sur internet et 500 millions de colis sont livrés chaque jours (selon une étude Fevad). Il devient important voire nécessaire de réguler le trafic urbain, devenu trop important au fur et à mesure des années. C’est ce qui pousse le secteur de la logistique urbaine à se transformer pour répondre à de nouveaux impératifs sanitaires et sociaux. La livraison du dernier kilomètre représente un véritable enjeu pour les logisticiens, commerçants et e-commerçants. Les coûts de transports augmentent à l’approche du client final.

Il s’agit de mutualiser les livraisons et de massifier au maximum les flux de manière simple et efficace. On peut donc penser à développer des systèmes de livraison tels que des points-relais, livraison sur le lieu de travail… Récemment des mini-hubs urbains ont été mis en places (points de retraits de colis sur des parkings de supermarchés par exemple, ou en gare…). Certaines entreprises explorent également des solutions de logistique de proximité en faisant appel à des transporteurs écologiques (vélos-cargo, VUL électriques, vélos électriques, scooter électriques…).

 

Quelles sont les évolutions pour la logistique de demain ?

D’ici 2025, près d’un milliard de colis seront en circulation. Beaucoup de transporteurs misent sur la technologie pour gérer ces flux plus qu’important.

C’est ici que RedE tire son épingle du jeu en présentant des solutions de géolocalisation des coursiers, de sélectionner un opérateur au plus proche d’un point d’enlèvement à la livraison finale. Une traçabilité en temps réel permet aux entreprises d’optimiser leurs processus de livraison. Cette évolution permet de combler les attentes des clients en leur apportant une offre flexible et plus rapide.

Couplé à cette technologie, le produit évolue également. RedE proposera bientôt un nouveau véhicule trois-roues, ayant pour but de remplacer les VUL (véhicule utilitaires légers) afin de désengorger les villes et de réduire l’émission de gaz à effet de serre, pour un air plus pur en ville.

C’est donc l’ensemble du secteur de la livraison qui évolue grâce aux innovations des constructeurs, comme RedE. C’est un enjeu stratégique auquel les commerçants et entreprises doivent faire face. L’ensemble de leur chaîne logistique va subir des modifications pour s’adapter et fidéliser leurs clients.

 

RedE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =