blogbusinessLivraisonRestaurant

Restaurant gastronomique et livraison à domicile : la recette fructueuse ?

service en restaurant gastronomique

Mondialement connu, en 2010 le repas gastronomique à la française s’est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Près de 6 Français sur 10 déclarent “avoir déjà franchi le seuil d’un restaurant étoilé” selon une étude du site d’e-commerce Groupon. La livraison à domicile était il y a encore peu un service délaissé par les cuisines raffinées. Mais tout à changer depuis la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt l’économie et les déplacements des gourmets pendant 2 mois.
Pendant le confinement de grands noms de la restauration gastronomique ont créé la surprise en lançant avec succès leur service de livraison à domicile.

La livraison de plat à domicile est-elle en passe de devenir la nouvelle recette fructueuse de la restauration gastronomique ?

Le confinement : accélérateur de la livraison à domicile​

Selon un sondage en ligne Vertigo Research (échantillon de 1000 personnes), « manger au restaurant » était en première position des souhaits post-confinement des Français à 79,9% des votes. Ce ne sont en réalité pas moins de 67 millions de Français qui trépignaient d’impatience de retrouver la carte des menus.

Cependant, deux mois plus tard force est de constater que la population entière a réappris à vivre chez elle. Certaines habitudes se sont ancrées et les foyers ont dû conjuguer quotidiennement travail et vie de famille.
En 2018, le cabinet Food Service Vision estimait déjà le marché de la livraison à 3,3 milliards d’euros et lui prévoyait une croissance de 20% par an.
Le temps du confinement, ce mode de consommation pratique s’est développé et a contribué à remonter le moral des Français en période difficile. Il a ainsi gagné les faveurs des Français qui peinent à présent à retrouver le chemin des restaurants de peur d’une seconde vague de la crise sanitaire, et de l’inquiétude liée au respect des préconisations sanitaires pour tous : « Ça fait peur, les clients ne voudront pas venir dans des établissements qui ressemblent à des EHPAD » Philippe Etchebest sur Sud Radio.

Livraison à domicile : de grands chefs mettent les pieds dans le plat

« Je me dois d’essayer des choses et de considérer cette crise comme une opportunité de repenser les choses. » – Stéphanie Le Quellec, chef 2 étoiles au Michelin

Pour se réinventer et s’adapter à la crise sanitaire, de grands noms de la gastronomie ont lancé leur service de livraison : Alain Ducasse, Stéphanie Le Quellec, Tomy Gousset, ou encore Bertrand Grébaut. Ils ont chacun répondu aux attentes de leurs clientèles confinées en s’invitant à leur table d’un simple clic, tout en maintenant une qualité de service à hauteur de leur réputation.
Les Français commandent majoritairement des plats d’ailleurs d’après l’étude réalisée en 2019 par Harris Interractive. Cependant, la cuisine française reste selon eux la plus raffinée au monde (66%), variée (64%), savoureuse (61%) et saine (40%).

Convaincre les Français de fréquenter davantage les restaurants gastronomiques ? Le défi n’est pas simple. Selon une étude du site d’e-commerce Groupon une part importante des Français évoque la restauration gastronomique comme restant un plaisir inaccessible. Il y a parmi ces raisons :

  • le prix (68%) et avec celui-ci l’attente d’une occasion spéciale pour savourer ces mets raffinés (32%)
  • un type d’établissement qu’ils jugent ne pas leur correspondre (16%)
  • le regret des longs délais de réservation (15%) 

Pourquoi les gourmets aiment-ils se faire livrer

Les évolutions digitales et technologiques (plateformes de commande en ligne, technologies d’assistance intelligente, plateformes de distribution d’œuvres cinématographiques et télévisuelles comme Netflix, etc…) ont rendu les consommateurs de plus en plus captifs de leur domicile au fil du temps. Internet plus généralement, a été un moteur pour l’essor de la livraison à domicile. Elle ouvre de nouvelles possibilités en permettant de fidéliser sa clientèle tout en en gagnant une nouvelle.

Dans l’impossibilité de dresser autant de couverts qu’auparavant, les restaurants gastronomiques ont une réelle carte à jouer avec la livraison pour satisfaire leur clientèle devenue un peu plus casanière mais toujours aussi exigeante. Les bénéfices pour leurs clients sont notamment :

  • la rapidité de la livraison entre généralement 15 mn et 45 mn maximum
  • la rapidité de traitement de la commande en ligne
  • pas de liste d’attente de réservation
  • horaires plus larges et temps de service rallongé
  • simplicité grâce à la commande en quelques clics
  • Défi des gestes barrières simplifié

Scooter électrique et livraison gastronomique​

Ce type de livraison nécessite au vu de la délicatesse des produits un top case isotherme qui conserve à bonne température les aliments. La fiabilité et la stabilité du scooter sont de rigueur pour que ces mets raffinés ne soient pas ballottés lors du trajet. Il est primordial de livrer rapidement ces repas cuisinés avec des produits frais pour garder leur goût d’exception. Pour cela, le scooter électrique plus rapide qu’un vélo, est un atout pour la livraison de plats gastronomiques, sans compter sa plus-value écologique.

La livraison à domicile permet aux restaurants gastronomiques de conserver leur clientèle qui sort moins et de s’ouvrir un nouveau marché sans rogner sur la qualité. Des acteurs historiques de la restauration gastronomique se sont lancés dans la livraison de plats savoureux afin d’étendre leur succès jusqu’à la porte de leurs clients.

Besoin d’un scooter écologique adapté à la livraison gastronomique ?

DÉCOUVREZ NOTRE SCOOTER ÉLECTRIQUE FRANÇAIS POUR LA LIVRAISON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 17 =