Uncategorized

Devenir coursier indépendant : comment ça marche ?

Ces dernières années, la FoodTech a inondé internet et le monde des réseaux sociaux. Des plateformes, aujourd’hui devenues incontournables ont vu le jour et permettent désormais de se faire livrer nos repas en quelques cliques seulement et sans bouger de notre canapé. Mais qui sont ces personnes qui se baladent en vélo et scooter accompagnées de leur sac ou Topcase et qui nous livrent nos burgers et pizza ? Comment devenir l’un d’entre eux ? Devenir auto-entrepreneur, c’est facile ? En gros, être coursier indépendant, comment ça marche ?

Quelques étapes sont nécessaires pour parvenir au métier de coursier indépendant :

1ère étape : Tout d’abord, il est nécessaire d’être majeur et de posséder un véhicule (Simple non ?) : un vélo ou un scooter (mais ce dernier va nécessiter la possession d’un certificat de capacité de transport. Ce certificat qu’est-ce que c’est ? Comment se le procure-t-on ? Est-il cher ? Pas de panique ! On explique tout, juste en dessous !)

2ème étape : Il vous faut ensuite impérativement devenir micro-entrepreneur (ou anciennement auto-entrepreneur). Pour cela, il suffit d’effectuer ses démarches sur une des plateformes en lignes totalement gratuites telle que guichet-entreprises ou encore lautoentrepreneur. Il vous faudra alors définir votre activité : prestation de services et préciser celle-ci. Vous serez ensuite automatiquement inscrit au RCS : registre des commerces et des sociétés. Vous devrez attendre quelques jours avant de recevoir votre relevé INSEE comprenant le numéro de SIREN, indispensable lors de l’inscription à l’une des plateformes de livraison.

3ème étape : Vous êtes maintenant auto-entrepreneur! Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la plateforme en ligne que vous souhaitez : Deliveroo, UbertEats, Fetch, Foodora : vous avez le choix !

Coursier en scooter, qu’est-ce que ça change ?

Pour devenir coursier indépendant en scooter, une étape supplémentaire sera nécessaire : se munir du certificat de capacité de transport de marchandises. Pour cela, vous devrez effectuer une formation d’une durée de 105 heures auprès d’un organisme agréé tel que le centre national de formation ou l’organisme AFTRAL, organisme de formation en transport logistique. Vous passerez à l’issu de cette formation un examen qui vous permettra d’obtenir ce certificat. Vous êtes donc maintenant auto-entrepreneurs disposant d’une capacité de transport et vous pouvez désormais effectuer vos livraisons en scooter !

RedE vole au secours des auto-entrepreneurs !

En vous proposant une formule sur-mesure : scooter électrique RedE + formation auprès d’un organisme agréé, RedE vous permet de réaliser des économies sur le prix de votre scooter et de votre attestation de capacité de transport ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Une réflexion au sujet de « Devenir coursier indépendant : comment ça marche ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − sept =