businessLivraisonpresseRestaurant

Coronavirus : comment votre restaurant peut-il continuer son activité ?

dominos-pizza-scooter-rede

Samedi 14 mars le Premier ministre a annoncé une série de mesures afin de freiner l’accélération de l’épidémie du Covid-19 plus connu sous le nom de Coronavirus. Ces dispositions gouvernementales visent notamment la fermeture de tous les restaurants au public. Le président Macron a renforcé le dispositif en limitant à leur strict minimum les contacts et déplacements sur tout le territoire.

La décision des autorités est une mesure d’urgence qui vous a certainement pris de cours. L’activité des professionnels de la restauration tels que vous se trouve durement impactée. Par conséquent vous vous demandez certainement ce que vous devez faire en tant qu’entrepreneur de la food face à un événement aussi inédite. 

La livraison reste autorisée seulement sous certaines conditions que nous vous expliquerons dans cet article. Selon l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 la livraison sans contact devient la nouvelle norme à mettre en place pour maintenir votre activité. On vous dit tout.

Qu'est-ce que la livraison sans contact et comment la mettre en place ?

La livraison sans contact consiste a éviter tout contact entre l’équipe en cuisine et le livreur, et entre le livreur et le client final. Votre livreur doit sonner ou toquer à la porte du client avant de placer la commande sur le paillasson de la porte d’entrée s’il y en a un. Le coursier doit alors reculer à une distance de sûreté de deux mètres minimum, le temps que le client récupère son déjeuner. 

Le gouvernement a rédigé lundi 16 mars un « Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile« . Vous, restaurateur, devez aménager une « zone de récupération » des repas distincte de vos cuisines afin que votre livreur puisse récupérer le repas en évitant tout contact entre lui et votre cuisinier. 

Pour résumer les étapes de la mise en place de la livraison sans contact sont celles-ci :

  1. Avant la livraison : Aménager une zone de récupération des repas distincte de la cuisine. L’objectif est que vous assuriez une récupération du repas sans contact entre le personnel des cuisines et le livreur
  2. Transmission de la commande au livreur : Votre livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place la commande directement dans le sac
  3. Remise de la commande au client par le livreur : le livreur frappe à la porte du client ou sonne pour s’annoncer. Il dépose la commande devant la porte du client.
  4. Récupération de la commande par le client : le livreur repart immédiatement après avoir déposé la commande ou s’écarte de la porte à une distance de sûreté de 2 mètres minimum, avant l’ouverture de la porte.

Préparer vos équipes à la livraison sans contact

  1. Opter pour un service de livraison si ce n’est pas déjà fait. Si vous ne disposez pas déjà d’un service de livraison alors mettez-le en place dès aujourd’hui. En effet, vous n’aurez aucune autre possibilité de poursuivre votre activité tant que durera l’épidémie. Si vous avez déjà mis en place un service de livraison, il faudra peut-être que vous le renforciez avec davantage de véhicules pour répondre à la forte demande en livraison et à votre manque à gagner dû à la fermeture. Pour mettre en place ce service sans contact il vous faut donc disposer de véhicules adéquats pour la livraison à l’achat ou à la location.
  2. Donner les nouvelles consignes de livraison à vos livreurs et personnels en cuisine. Vos livreurs et préparateurs de repas deviennent des acteurs plus que jamais essentiels dans cette nouvelle manière de livrer. Il vous faut donc leur transmettre vos instructions précisément à l’oral et à l’écrit. Afficher ce nouveau processus de livraison sur un mur de vos locaux de sorte à ce qu’il soit visible par tous.
  3. Demander un maximum de renseignement précis au client avant chaque commande. Vos livreurs auront besoin d’informations précises pour pouvoir atteindre le palier du client (code d’entrée, numéro de porte, étage, etc).

Quels sont les gestes barrières que doivent appliquer vos employés ?

Vous devez aussi faire appliquer les « gestes barrières » à votre personnel. Aussi vous leur interdirez de se rendre au travail s’il manifestent les symptômes comme la toux, la fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires…). 

  • Se laver très régulièrement les mains, 
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, 
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, 
  • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades
  • Appliquer ces recommandations en permanence, par tout personnel

Besoin de renforcer ou mettre en place un service de livraison ?

DÉCOUVREZ NOTRE SCOOTER ELECTRIQUE REDE PRO

DÉCOUVREZ NOS LOCATIONS DE SCOOTER ELECTRIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =