blogconcessionnaire

Concessionnaires : 5 conseils pour réussir vos locations de scooters électriques professionnels

concessionnaire-multiscoot-rede

« Il n’y aura que des scooters électriques dans 5 ans » observe Morgan Charlet, concessionnaire à Meudon. Comme lui, vous faites certainement partie des concessionnaires deux roues ayant constaté une hausse significative des demandes de scooter électrique. Avec une croissance dans l’hexagone de +28% en 2018, il ne s’agit assurément pas d’un simple effet de mode, mais d’un profond changement des habitudes. 

Les scooters électriques ont pour les professionnels de la livraison un réel intérêt économique à la location ou à la vente. Cependant, vos clients BtoB sont de plus en plus attentifs à l‘origine du véhicule, à la qualité du scooter et au service après-vente.

Afin de satisfaire votre clientèle de professionnels de la livraison, vous, comme vos confrères concessionnaires, référencez de nouvelles marques de scooters électriques, mais le choix n’est pas toujours évident. Retard de livraison des pièces détachées, fiabilité douteuse, image négative des scooters importés… Ces freins à la vente ou à la location doivent être évités ! 

Voici 5 conseils pour réussir vos locations ainsi que vos ventes de scooters électriques professionnels.

Cet article vous aidera à :

  • Savoir comment obtenir vos pièces détachées de scooters électriques plus rapidement 
  • Démontrer à vos clients professionnels les avantages de passer au deux roues électrique
  • Accroître vos locations et ventes de scooters électriques de livraison

1) Travaillez avec des constructeurs

Il est important de distinguer les constructeurs et les importateurs de scooters électriques. Si la différence n’est pas flagrante sur le véhicule immédiatement, elle est visible sur le long terme. 

En effet, un scooter électrique équivalent 50cc à destination des professionnels de livraison est voué à être malmené. En tant que concessionnaire deux roues, il est primordial de conserver votre expertise, votre réactivité et votre savoir-faire. Pour cela, avoir des partenaires constructeurs est essentiel, cela implique de la réactivité et de l’expertise sur le véhicule. 

Être constructeur de deux roues électriques implique d’avoir conçu le véhicule, d’avoir pensé le véhicule et choisi toutes les pièces pour une utilisation bien spécifique. Automatiquement, un constructeur va connaître parfaitement le véhicule et peut vous aider à détecter certaines pannes. De plus, un constructeur pourra vous garantir un approvisionnement de pièces détachées dans des délais plus courts, et ainsi renforcer votre réactivité auprès des clients.

Le problème en France est que de nombreuses marques de scooter électrique pour les professionnels sont importatrices. Il est donc essentiel de bien vérifier si la marque de scooter de livraison qui pourrait vous intéresser est bien un constructeur français.

2) Obtenez l’appui d’un support technique réactif

Les scooters électriques présentent l’avantage d’être plus simple d’utilisation, et il en est de même pour les réparations. Mais cela ne signifie pas qu’en tant que concessionnaire, vous n’ayez pas besoin d’assistance. Avoir un support technique pour les détections de pannes, et l’accompagnement lors des réparations est donc primordial.

Les éléments essentiels à retrouver dans un support technique sont : 

  • La réactivité
  • L’expertise
  • La compréhension

Il est important que cet accompagnement soit constructif, et pour cela, il faut que vous ayez à faire à une personne prête à vous écouter, et à vouloir régler le problème avec vous. Le but n’est pas seulement d’avoir quelques informations puis qu’il vous laisse gérer seul. 

De plus, la réactivité et l’expertise d’un support technique vous permettront de mieux appréhender les réparations du véhicule et ainsi satisfaire pleinement les clients.

3) Renseignez vos clients sur le produit à l'aide des conseils des constructeurs

Si les clients qui utilisent des scooters pour leurs livraisons sont de plus en plus attirés par la vente ou la location de véhicule l’électrique, ils ne sont pas pour autant expert dans le domaine. Pour cela ils vont se fier à votre jugement.
En tant qu’expert du deux roues, vous pourrez facilement mettre en avant les multiples avantages du scooter électrique, tels que les économies significatives, le point de vue écologique, la pollution sonore…

Informer vos clients, c’est assurer leur satisfaction et garder une bonne relation. Pour pouvoir présenter les meilleurs produits et conseiller précisément vos clients, il vous faut faire un travail de recherche en amont. Il est essentiel que vous ayez confiance en vos produits afin de mieux les vendre ou les louer. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos partenaires constructeurs, qui doivent être en mesure de vous accompagner dans vos ventes ou locations de véhicules électriques.

4) Restez informé sur le marché du scooter électrique

Toujours dans l’optique de servir efficacement vos clients, il est très important de vous tenir informé des différents produits et services qui sont proposés sur le marché des scooters électriques. 
Pour cela, il ne faut pas hésiter à surfer sur des sites spécialisés, se rendre à différents salons et demander l’avis de vos partenaires. Lisez également les avis de vos confrères.

5) Digitalisez votre processus de vente

De plus en plus de concessionnaires de scooters sont maintenant présents sur Internet. La prise d’informations sur le web est aujourd’hui l’une des premières étapes du parcours client. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la quantité, mais la qualité du contenu qui prime. Vous pouvez opter pour un site internet référençant vos différentes marques de scooter électriques et non-électriques. La  création d’une page Facebook ou LinkedIn peut vous permettre de toucher de nouveaux prospects souhaitant renouveler leur flotte de scooters électriques professionnels. 
Le plus important, quel que soit le support de communication choisi est de parfaire votre image d’expert et de vous faire connaître.

A retenir :

  • Travaillez avec des partenaires constructeurs vous permettra d’assurer un approvisionnement rapide des pièces détachées.
  • Les réparations de scooter électrique nécessitent un support technique rapidement disponible qui vous accompagne sans vous lâcher.
  • Ayez une posture d’expert du scooter électrique professionnel en vous appuyant sur les conseils de vos partenaires constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + deux =