Découvrez l’histoire de RedE scooter

Publié le Publié dans blog, history, story, storytelling, Team

Marque française de scooters électriques pour les professionnels, RedE a pour but de démocratiser l’utilisation du scooter électrique et ainsi d’agir pour notre planète.

Créée par deux anciens camarades de l’ICN Business School de Nancy, Valentin Dillenschneider et Etienne Mao, la société MD Innovation, plus tard devenue RedE Group, a vu le jour en juillet 2015. L’idée de créer une société commercialisant des scooters électriques est apparue en novembre 2014 à la suite d’un constat effectué par Etienne lors de ses études en Chine. Là-bas, les villes sont envahies par les deux roues, mais pas n’importe lesquelles : les scooters électriques. En effet, en Chine ce sont plus de 27 millions de e-scooters qui sont vendus chaque année. Le but ? Lutter contre la pollution qui ne cesse d’augmenter et promouvoir les e-scooters : moyens de transport écologiques et rentables. Désormais en Chine les scooters essences ont disparu.

« Et pourquoi pas en France ? »

C’est la question que Etienne et Valentin se sont posée et qui les ont poussés à lancer leur projet. En France, les professionnels utilisant les scooters pour les besoins de leur activité tardent à convertir leurs flottes. Les deux roues essence néfastes et bruyants continuent d’envahir les rues et se multiplient avec l’accroissement des livraisons du dernier kilomètre.

Avec comme objectif de démocratiser l’utilisation du scooter électrique et de favoriser la transition énergétique, Etienne et Valentin ont décidé de concevoir leur propre scooter électrique, qui serait destiné aux professionnels.

Un projet innovant

Après une recherche plus poussée et l’obtention de leur diplôme, Etienne et Valentin ont décidé de se lancer dans l’aventure. Valentin a rejoint Etienne au mois de mai suivant, ce sera le début de la période de sourcing. L’objectif de ce voyage était de trouver une usine partenaire fiable et sérieuse pour concevoir les scooters. Le choix de l’usine a été fait en octobre 2015 après une longue période de visite et de contre-visites.

Parallèlement, en juillet 2015 fut créé la société MD Innovation (M pour Mao et D pour Dillenschneider).

La première année a consisté en la conception, l’ingénierie du produit et la recherche de grands partenaires industriels. En février 2016 la société a signé un partenariat avec Bosch qui deviendra le fabricant des moteurs des scooters et avec Phylion, concepteur des batteries lithium Ion amovibles, valeur ajoutée du produit RedE. C’est à cette période que le premier prototype du scooter verra le jour et il s’en suivra un long processus d’amélioration du scooter, d’homologation et de mises aux normes avant de parvenir à l’obtention de l’homologation batterie et scooter (CE et EEC) en octobre 2016 et au stade tant attendu de la commercialisation qui débutera en février 2017.

Quand écologie rime avec économie

Après deux ans et demi de travail de conception, le scooter RedE pro a vu le jour. Celui-ci a été conçu afin d’apporter LA solution aux professionnels souhaitant devenir acteurs de la transition énergétique tout en ayant un produit qui leur permette de faire des économies. Ainsi, le scooter RedE Pro dispose d’un moteur Bosch garantissant puissance et robustesse, d’une batterie amovible facilement interchangeable offrant une autonomie d’utilisation importante et d’un TopCase personnalisable pour satisfaire tous ses utilisateurs.

Tout a été pensé pour satisfaire les professionnels. En plus de ses nombreux avantages mécaniques, le scooter RedE Pro est une solution rentable qui permet de faire des économies par rapport aux scooters essences dès sa première année d’utilisation car il ne nécessite aucun entretien. Il représente donc la solution qui va permettre aux professionnels d’allier écologie et économie.

Restez connecté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *